La commune d’Ambazac, chef-lieu du canton du même nom, est située à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Limoges. Elle s’étend sur 5871 hectares. La plus grande partie de cette surface appartient au piémont de la chaîne des Monts d’Ambazac, entre le Mont Gerbassou et le Puy de la Garde au nord et la vallée du Taurion sur sa bordure sud. Au dernier recensement (2020) la commune comptait 5556 habitants, durant des siècles Ambazac a souffert d’une réputation de commune pauvre au climat rude et froid.
« C’est un pays montueux et couvert de bruyères avec des étangs, des bois taillis et quelques bons pâturages. On y récolte que du seigle, du blé sarrasin et des châtaignes. » décrit le préfet de la Haute-Vienne en 1808. Longtemps surnommée :
« Embazac lu paubre » expression occitane qui peut se traduire par « Ambazac la pauvre », il faudra attendre les années 50 pour trouver dans le livre » La région limousine » des géographes et historiens Schmitt et Timbal une tonalité plus positive. S’il ne reste que peu de traces de la civilisation gallo-romaine, c’est pourtant à cette époque que la commune y trouve ses origines. En 1911 lors de travaux avenue de la Libération, il a été mis en évidence les vestiges d’une villa gallo-romaine. Cette villa était le siège d’une vaste propriété qui pourrait avoir compte jusqu’ā 11200 hectares. Elle appartenait à un homme latin riche et puissant répondant au nom d’Ambacius qui a donné par adjonction du suffixe -acum l’adjectif ambatiacum qualifiant ainsi la propriété d’Ambacius. ll faudra attendre le Vll ème siècle pour voir apparaitre le nom d’Ambazac sous la forme » Ambaciaco » sur des monnaies frappées par le domaine franc qui a succédé à la villa gallo-romaine.